Samedi 14 janvier se tenait la 1ère édition du Répar’Café & atelier Répar’Vélo de l’année. Grâce à nos supers bricoleurs bénévoles et ceux de La Vie’Cyclette, nous avons sauvés 11 objets du quotidien de la benne et remis en état 5 vélos.
Tout cela dans la bonne humeur et le partage. C’est toujours un plaisir de se retrouver au cours de ces après-midi de réparation. C’est aussi l’occasion pour des bricoleurs en herbe d’apprendre et de mettre la main à la pâte avec les bricoleurs ravis de partager leurs savoirs ; mais aussi pour les bricoleurs curieux de venir nous rencontrer et nous rejoindre lors des prochaines éditions.
Pour la 1ère fois, nous avons varié les plaisirs avec une Fresque du Climat en format Quiz (plus rapide que la fresque classique), un atelier participatif qui permet à tout un chacun de comprendre les impacts et les causes du changement climatique. Merci à Camille pour l’animation !
Un grand merci à tous pour votre engagement et votre bonne humeur! On vous donne rendez-vous le samedi 18 mars.
Un petit appareil éléctroménager en panne, un pc qui rame, un vélo qui nécessite une révision ?
Venez apprendre à réparer vos objets le samedi 14 janvier de 14h à 17h à la salle de La Marmaison (la mare aux saules) lors de la prochaine édition du Répar’Café et Répar’Vélo en compagnie des bricoleurs bénévoles de notre collectif et ceux de la Vie’Cyclette de Saint Quentin en Yvelines .
Vous n’avez rien à réparer ? Vous êtes tout simplement curieux ? Vous êtes bricoleur dans l’âme et souhaitez partager votre passion ? Venez prendre un café et papoter avec nos bricoleurs 😉
Cet événement est gratuit et ouvert à tous.
Au plaisir de vous retrouver pour donner une seconde vie à vos objets et partager un chouette moment ensemble !
Lors de notre dernier Apéro Transition, nous avons eu le plaisir de faire la connaissance de Karine.
Karine est passionnée d’upcycling et souhaiterait partager sa créativité et ses talents avec d’autres personnes désireuses de développer cette activité.
L’upcycling consiste à créer des objets à partir d’objets et/ou matériaux de récupération. Cette pratique permet de donner une seconde vie à des objets et parfois même leur donner une nouvelle utilité 😉
Ca vous intéresse ? Contactez-nous par mail : plaisirentransition@gmail.com. Nous vous mettrons en contact avec Karine.
Nous, les jardiniers des peupliers, vous partageons ici un retour en images de cette année qui vient de s’écouler depuis l’inauguration officielle du jardin partagé en octobre 2021.
Une belle année vient de s’achever pour notre projet du jardin des peupliers. Un jardin qui prend forme avec de plus en plus de jardiniers motivés.
Une année marquée par plusieurs évènements, petits et grands :
Des moments convivaux…
…. des apéros ‘compost’, des apéros cabanes, etc. Une chouette façon de se rencontrer en dehors des moments de jardinage.
Les fêtes de chaque saison…
Le Printemps, l’Eté, l’Automne et l’Hiver, chaque passage de saison est belle occasion de passer un moment où l’on prend conscience ensemble du rythme de la Nature.
La construction joyeuse de notre cabane…
Cabane tant attendue qui va servir à collecter l’eau de pluie si précieuse en été, à entreposer nos outils, à stocker ponctuellement notre production, les patates par exemple, à installer un tableau où seront reprises nos actions à faire, etc.
L’installation du premier composteur collectif de la ville de Plaisir…
L’installation s’est faite en partenariat avec Saint- Quentin-en-Yvelines. Ce composteur collectif va à la fois permettre à nos voisins de nous apporter leurs biodéchets et pour nous jardiniers, d’avoir sous la main un engrais très utile pour le jardin.
L’accueil des écoliers au jardin…
Chaque semaine, des enfants de l’école Fournier, 8 classes se succèdent. 200 enfants motivés pour planter, désherber, voir comme cela pousse, et récolter les fruits.
Et surtout une production grandissante de fruits et légumes…
Une récolte en hausse de 100 à 250 kg cette année avec notamment 40kg de pommes de terre et 60 kg de tomates !
Un bilan très sympa qui nous fait avoir plein de projets
Continuer d’aménager une zone convivialité agréable et confortable
Continuer d’agrandir petit à petit les zones cultivées
Alors, si vous aussi vous avez envie de partager un moment convivial autour du jardin, d’apprendre à jardiner, de partager vos connaissances et de savourer vos propres récoltes…
👉 Rejoignez-nous !
Vous pouvez nous trouver à coup sûr le 1er dimanche de chaque mois au jardin. Nous y tenons une permanence de 15h à 17h.
Dans le cadre de la semaine Européenne des déchets 2023, notre collectif animait un Répar’Café et un atelier d’entretien Vélos à Plaisir.
Grâce à nos bénévoles et ceux de La Vie Cyclette, nous avons sauvé de la benne 12 objets du quotidien et pc représentant 43 kilos de déchets évités et remis en état 10 vélos. Et tout cela pour le plus grand bonheur de nos bénévoles et des propriétaires d’objets qui repartent avec le sourire. 😃
Mission accomplie. Bravo et merci à tous pour votre engagement !
Rendez-vous le samedi 14 janvier pour la prochaine édition.