Archives pour la catégorie Zéro déchet

Retour sur le Répar Café & Répar’Vélo du 18 mars 2023

Samedi 18 mars se tenait le Répar Café et Répar’Vélo avec l’ARGPP et les bénévoles de Plaisir en Transition.

27 objets en panne nous ont présentés.

Grâce aux talents de nos bricoleurs, 15 objets ont été sauvés, ce qui représente environ 29 kilos de déchets évités. Et 3 propriétaires de vélo se repartis avec le sourire !

Un grand merci à nos réparateurs bénévoles : Jérôme, Olivier, Jean-Christophe, Michel, François, Najib, Idriss, Guy ; et Christophe et Thomas pour l’entretien des vélos, aux bénévoles de l’ARGPP.

Lors de cet édition vous avez eu la chance de particper de nouveau à la Fresque du climat en format Quiz avec Camille pendant votre attente. Parfois, juste le temps d’un court échange, parfois, un long partage mais toujours un moment instructif !

Bravo à tous pour votre engagement 👏

On se retrouve le 15 avril au parc du chateau pour la prochaine édition !

Répar’Café & Ateliers « Apprendre à entretenir et régler son vélo »

RDV le samedi 15 avril 2023 pour la prochaine édition du Répar’Café et atelier d’entretien vélo.

Venez apprendre à entretenir votre vélo, réparer vos objets du quotidien avec l’aide de nos bricoleurs et bricoleuses bénévoles ou simplement prendre un café en notre compagnie !
Vous n’avez rien à réparer ? … venez quand même prendre un café, discuter ou aider les autres à réparer…
Et si vous êtes bricoleur, venez partager vos talents, et vous repartirez avec la satisfaction d’avoir rendu service en partageant vos compétences.


Au programme :

  • Aide au dépannage de petits équipements électro-ménagers
  • Aide au dépannage d’équipements informatiques
  • Ateliers « Apprendre à entretenir et régler son vélo »

Gratuit et ouvert à tous !


RDV dans la salle de l’ancien restaurant du chateau à Plaisir pour le Répar’Café et en extérieur pour les ateliers vélo.

Pour les ateliers Répar’Vélo, rdv sur le site de la mairie pou VOUS INSCRIRE : https://www.ville-plaisir.fr/temps-libre/grands-rendez-vous/faites-du-velo

Répar’Café Répar’Vélo samedi 18 mars

Plaisir en Transition, en partenariat avec l’ARGPP, vous convie au prochain Répar’Café & Répar Vélo qui se tiendra ce samedi 18 mars de 14h à 17h, dans la salle de l’ancienne école Jean Moulin (2518 rue Jules Régnier, Plaisir).

Au programme :

  • Aide au dépannage de petits équipements électroménagers
  • Aide au dépannage d’équipements informatiques
  • Atelier d’entretien vélo

Un Répar’Café est un événement participatif et convivial. Son objectif principal est d’éviter de jeter les objets du quotidien qui peuvent encore servir, en les réparant ou en apprenant à les réparer.

Réparer ensemble, c’est l’idée du Répar’Café. Des bricoleurs « experts » seront au rendez-vous pour vous aider à réaliser toutes les réparations possibles et imaginables : appareils électriques, petit éléctroménager, pc, jouets, etc… .

Apportez vos objets en panne, cassés ou usés et mettez-vous à l’ouvrage avec nos bénévoles ! Il y a toujours quelque chose à apprendre au Répar’Café.

Vous n’avez rien à réparer, venez quand même prendre un café, discuter ou aider les autres à réparer… Et si vous êtes bricoleur, venez partager vos talents, et vous repartirez avec la satisfaction d’avoir rendu service en partageant vos compétences.

Cet événement est gratuit et ouvert à tous.

Opération #Consignezmoi

Alors que le gouvernement a initié en janvier 2023 une concertation sur la consigne des emballages, le mouvement citoyen Zero Waste lance une campagne nationale d’actions visant à interpeller les industriels, la grande distribution et les pouvoirs publics sur le retour de la consigne pour réemploi. Intitulée #ConsignezMoi, cette campagne invite tou⋅tes les citoyen⋅nes qui le souhaitent à rapporter leurs contenants en verre vides, en magasin, avec l’étiquette « Consignez-moi » et à interpeller les distributeurs et les marques sur les réseaux sociaux.

Si vous êtes en manque d’inspiration, voici quelques étiquettes toutes prêtes à imprimer :

Retrouvez toutes les infos sur cette campagne ici

A vous de jouer !