Archives pour la catégorie Zéro déchet

Retrouvons-nous le 18 nov pour un Répar’Café et Répar’Vélo et bien plus encore…

Visuel SERD 2023

Dans le cadre de la SERD – Semaine Européenne de Réduction des Déchets – les bénévoles de Plaisir en Transition et de CYCLO’SAPIENS se mobilisent et vous invitent à nous rejoindre sur nos 2 ateliers :

Répar’Café

Jeter, pas question ! Venez apprendre à réparer vos objets du quotidien : petits appareils électriques, électroménagers et informatiques. Apportez vos objets en panne et mettez-vous à l’ouvrage avec l’aide de nos bricoleurs et bricoleuses bénévoles ; ils sont là pour vous guider ! Vous n’avez rien à réparer ? Alors venez partager un café, échanger ou même aider les autres à réparer. Bricoleurs et bricoleuses, soyez les bienvenus pour partager vos talents !

Répar café et Répar Vélo

Entretien et réparation de vélos

Venez apprendre à entretenir votre vélo avec les membres de l’atelier vélo collaboratif CYCLO’SAPIENS. Un bon entretien de son vélo repousse le moment de changer des pièces. L’occasion pour vous de bénéficier de bons conseils !

Retrouvons-nous donc le samedi 18 novembre 2023 :

  • de 14h à 17h
  • Salle de l’ancien restaurant du château
  • Entrée libre et gratuite, « 1er arrivé, 1er servi »
  • 1 seul objet par personne.

Mais aussi des ateliers de sensibilisation autour du tri et de la réduction des déchets, un atelier de réparation de vêtements, des collectes de vêtements…

Le programme complet de la SERD par ici.

A très vite !

🍂 Venez fêter l’automne au jardin partagé des Peupliers ! 🍂

Au programme :

Le matin
Chantier participatif (bricolage pour le jardin)

Pique nique tiré du sac

Après-midi
Jardinage
Démonstration compost
Bricolage

Une belle occasion de venir rencontrer les jardiniers et les créations de la nature.

Evénement gratuit et ouvert à tous.

Contact : 06 82 48 50 39 – jardindespeupliers@gmail.com

Samedi 30 septembre 2023, c’est la Fête des Possibles à SQY !


La Fête des Possibles aspire à faire connaître et accélérer notre cheminement vers un monde bienveillant, plus juste et plus soutenable au travers d’événements près de chez nous pour rencontrer celles et ceux qui agissent au quotidien pour faciliter cette transition.


Face à l’urgence climatique, le mouvement de fond s’amplifie, des citoyens de plus en plus jeunes et nombreux s’engagent à agir localement !
Des initiatives concrètes et pérennes se mettent en place au pied de nos immeubles, au cœur de nos quartiers. L’objectif est de rendre visibles ces initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, plus humaine et plus solidaire.


Nous invitons les citoyennes et citoyens de Saint-Quentin-en-Yvelines à découvrir la TRANSITION en échangeant avec les acteurs du territoire. Il s’agit de comprendre pour AGIR.
Pour cette 8ème édition, une vingtaine d’associations faisant vivre la transition sur notre territoire organise cette journée conviviale avec des ateliers type Répar’café, des expositions, des démonstrations, des échanges et des jeux interactifs pour les enfants comme pour les adultes.


RDV le samedi 30 septembre de 9h à 18h, dans le Centre Commercial Aushopping Grand Plaisir, dans le cadre des JOURNEES DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE (inscription nécesasire pour certains ateliers) !


Venez nous rencontrer, échanger et faire les premiers pas vers ce futur désirable.


Nous vous montrerons qu’il est POSSIBLE de :

  • Comprendre la Transition / le Climat par le jeu,
  • Manger Local et Bio,
  • Réduire ses déchets et fabriquer soi-même (Do It Yourself),
  • Réparer plutôt que de jeter,
  • Développer la biodiversité et l’agriculture en ville,
  • Se déplacer sans polluer,
  • Consommer autrement, plus équitablement, plus durablement,
  • Vivre en Solidarité et démocratie participative, sans discriminations ni violences.

LES SOLUTIONS EXISTENT. Venez les découvrir !

Retrouvez toutes les infos ici.

Répar’Café & Répar’Vélo le samedi 17 juin

RDV le samedi 17 juin 2023 pour la prochaine édition du Répar’Café et atelier d’entretien vélo.

Venez apprendre à entretenir votre vélo, réparer vos objets du quotidien avec l’aide de nos bricoleurs et bricoleuses bénévoles ou simplement prendre un café en notre compagnie !
Vous n’avez rien à réparer ? … venez quand même prendre un café, discuter ou aider les autres à réparer…
Et si vous êtes bricoleur, venez partager vos talents, et vous repartirez avec la satisfaction d’avoir rendu service en partageant vos compétences.


Au programme :

  • Aide au dépannage de petits équipements électro-ménagers
  • Aide au dépannage d’équipements informatiques
  • Ateliers « Apprendre à entretenir et régler son vélo »

Gratuit et ouvert à tous !


RDV dans la salle de la Marmaison – Maison de quartier de la Mare aux Saules, avenue de Chevreuse – Plaisir.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux !

Retour sur la Faites du vélo + le Répar’Café du 15 avril 2023

Malgré un ciel voilé, vous avez été nombreux à venir nous encontrer. En cette après-midi, nous étions mobilisés autour de deux animations :

🚲 Ateliers d’entretien et réparation de vélos

4 ateliers étaient tenus par notre collectif lors de cet événement proposé en partenariat avec la ville Plaisir : roue / transmission / freinage / marquage bicycode.

De nombreux participants ont pu apprendre à entretenir leur vélo, tester le vélo cargo dans le parc du château, faire marquer leur vélo contre le vol.

🙏 Un grand merci à nos bénévoles : Valérie, Régine, Camille, Frédérique, Jean-Christophe, Thomas, Dominique, Olivier et Christophe.

📅 Rendez-vous le 11 juin pour la convergence vélo, la grande fête du vélo, au départ de Plaisir vers la capitale 😉

🔧 Répar’Café

Une vingtaine de participants ont pu apprendre à réparer leurs appareils électriques : machine à café, aspirateur, poste radio, tondeuse… et même obtenir du support en informatique 😉

Ce ne sont pas moins de 59 kilos d’objets qui ont connu une seconde vie !

🙏 Un grand merci à nos bénévoles : Axelle, Cédric, Michel, Olivier, Alain et Guy.

📅 Rendez-vous le samedi 17 juin à la Marmaison – Mare aux Saules – pour la prochaine édition du Répar’Café & Atelier Répar’Vélo.

🎥 Pour revivre ces deux évenements, c’est par ici 👇