Archives pour la catégorie Zéro déchet

Consultation publique sur le PLPDMA de SQY

PLPDMA quésaco ?

Le PLPDMA est le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés. C’est un document de planification qui vise à coordonner les actions des pouvoirs publics et des organismes privés pour prévenir et gérer les déchets ménagers et assimilés. Il précise notamment les objectifs de réduction des quantités de déchets et les mesures mises en place pour les atteindre. Il concourt à la mise en œuvre des objectifs nationaux de prévention, de réduction et de gestion des déchets.
Ce programme local est élaboré et adopté par la collectivité territoriale.

Votre avis compte

Saint-Quentin-en-Yvelines lance en avril la consultation publique de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), entamé il y a déjà 5 ans.
Ce programme, qui s’étend sur une période de six ans, de 2024 à 2029, a pour objectif de réduire de 9% par habitant la quantité totale de déchets produits, englobant les ordures ménagères, les emballages et les papiers, les déchets verts, les encombrants ainsi que les dépôts en déchetterie.
Le document intégral du programme est disponible en téléchargement.

Après avoir étudié avec attention le document, nous pensons que ce PLPDMA n’est pas à la hauteur des enjeux environnementaux, en particulier celui de l’épuisement des ressources. Nous pensons aussi que ce PLPDMA n’est pas à la hauteur de l’ambition portée par SQY d’être un territoire d’innovation. Enfin, nous pensons que ce plan d’actions est très en retrait par rapport à la plupart des PLPDMA qui sont actuellement délibérés par des collectivités de même taille que la nôtre.

Avec d’autres associations environnementales et citoyennes du territoire, nous avons adressé un courrier à l’Agglomération pour partager notre analyse du document en soulignant le manque d’ambition de ce PLPDMA, mais aussi pour présenter quelques propositions concrètes pour l’améliorer.
Vous trouverez ici un extrait de ce courrier avec nos propositions.

Nous vous invitons à exprimer votre avis en participant à cette consultation qui se tient du 1er au 30 avril 2024 en utilisant le formulaire d’observation disponible en ligne.

…ensemble, nous irons plus loin !

RDV au Répar’Café le samedi 16 mars

Plaisir en Transition vous convie au prochain Répar’Café et Atelier vélo qui se tiendra le samedi 16 mars de 14h à 17h, dans la salle de l’ancien restaurant du Château de Plaisir (282 rue de la Bretechelle à Plaisir).

image-1Au programme :

    • Aide au dépannage de petits équipements électro-ménagers,
    • Aide au dépannage d’équipements informatiques,
    • Atelier d’entretien et de réparation de vélos,
    • Atelier de réparation de vêtements.

Un Répar’Café est un événement participatif et convivial. Son objectif principal est d’éviter de jeter les objets du quotidien qui peuvent encore servir, en les réparant ou en apprenant à les réparer.

Réparer ensemble, c’est l’idée du Répar’Café. Des bricoleurs « experts » seront au rendez-vous pour vous aider à réaliser toutes sortes de réparations : appareils électriques ou informatiques, vélos, jouets, vêtements, meubles, etc… .

Apportez vos objets en panne, cassés ou usés et mettez-vous à l’ouvrage avec nos bénévoles !
Il y a toujours quelque chose à apprendre au Répar’Café.

Vous n’avez rien à réparer, venez quand même prendre un café, discuter ou aider les autres à réparer… Et si vous êtes bricoleur, venez partager vos talents, et vous repartirez avec la satisfaction d’avoir rendu service en partageant vos compétences.

Atelier gratuit, sans inscription, premier arrivé, premier servi 😉.
Un seul objet pris en charge par participant.

Une question ?  contact@plaisirentransition.org

Encore un succès pour le Répar’ Café

Le 20 janvier dernier se tenait la dernière édition du Répar’Café et Répar’Vélo organisé par l’ARGPP avec le concours des bénévoles de Plaisir en Transition.

60 kilos de déchets évités !

3 heures durant , nos 10 bricoleurs bénévoles ont sauvé de la benne 15 objets du quotidien ! Sans compter les vélos qui ont été révisés 😉

Au cœur des réparations

Dans une ambiance à la fois conviviale et bienveillante, le cœur était à l’ouvrage, lorsque tout à coup… un énorme « PSCHIIITTT » retentit dans la salle…

« Ca marche ! Le compresseur est réparé ! »

La relève est assurée ! Maël, 16 ans, avec son mentor Mickael.
La relève est assurée ! Maël, 16 ans, avec son mentor Mickael.

Pour ceux qui n’ont pu se rendre à cette édition du Répar’Café…

Sachez que le réseau Envie (dont un magasin situé à Trappes) répare et revend de l’électroménager reconditionné.

Vous pouvez également faire appel à un réparateur proche de chez vous. Pour le trouver, rien de plus simple ! RDV sur le site Longue Vie Aux Objets.

Une belle occasion d’en apprendre un peu plus sur le climat

Durant cet après-midi, Camille nous a fait le plaisir d’animer une « Fresque du Climat ». Cet atelier permet aux participants de mieux comprendre les causes et les conséquences du réchauffement climatique. Quoi de mieux pour passer à l’action ?

Camille nous a fait le plaisir d'animer une "Fresque du Climat".
La Fresque du climat

Si vous souhaitez vous aussi participer à une Fresque du Climat ou un atelier 2tonnes pour mieux comprendre quels sont vos leviers d’actions individuels et les leviers collectifs, rdv ici pour vous inscrire à l’un des 4 prochains ateliers animés gratuitement.

Un grand MERCI à toutes et tous pour votre participation et à très vite !

RDV au Répar’Café de l’ARGPP !

Plaisir en Transition, en partenariat avec l’ARGPP, vous convie au prochain Répar’Café et Atelier vélo qui se tiendra le samedi 20 janvier de 14h à 17h, dans la salle de l’ancienne école Jean Moulin (2518 rue Jules Régnier, Plaisir).

image-1Au programme :

    • Aide au dépannage de petits équipements électro-ménagers,
    • Aide au dépannage d’équipements informatiques,
    • Atelier d’entretien et de réparation de vélos,
    • Atelier de réparation de vêtements.

Un Répar’Café est un événement participatif et convivial. Son objectif principal est d’éviter de jeter les objets du quotidien qui peuvent encore servir, en les réparant ou en apprenant à les réparer.

Réparer ensemble, c’est l’idée du Répar’Café. Des bricoleurs « experts » seront au rendez-vous pour vous aider à réaliser toutes les réparations possibles et imaginables : vêtements, meubles, appareils électriques, vélos, jouets, etc… .

Apportez vos objets en panne, cassés ou usés et mettez-vous à l’ouvrage avec nos bénévoles ! Il y a toujours quelque chose à apprendre au Répar’Café.

Vous n’avez rien à réparer, venez quand même prendre un café, discuter ou aider les autres à réparer… Et si vous êtes bricoleur, venez partager vos talents, et vous repartirez avec la satisfaction d’avoir rendu service en partageant vos compétences.

Atelier gratuit, sans inscription, premier arrivé, premier servi 😉.

Contact : contact@plaisirentransition.org