Archives pour la catégorie Déplacement

Apéro Cyclo’Sapiens le 23 septembre – Venez découvrir l’atelier vélo collaboratif

Retrouvez-nous le samedi 23 septembre 2023 de 11h à 13h pour un apéro déjeunatoire partagé dans notre atelier Vélo Colalboratif CYCLO’SAPIENS aux Clayes Sous Bois, situé au 27 rue Henri Prou.

Cet événement sera l’occasion pour ceux qui ne le connaissent pas encore, de découvrir l’atelier Vélo et ses bénévoles, et de partager un bon moment tous ensemble.

Cet événement est ouvert à tous. Venez avec ce qui vous fait plaisir !

A très vite !

Les bénévoles de Cyclo’Sapiens

📣 Rejoignez CYCLO’SAPIENS, l’atelier vélo collaboratif des Clétiens, Plaisirois et Villepreusiens

Le vélo est un mode de déplacement simple et efficace. Il améliore la santé et préserve notre cadre de vie. Se déplacer à vélo est aussi très économique, notamment lorsqu’on sait comment l’entretenir et le réparer.

Ouverture de l’atelier vélo collaboratif🚲🔧

Pour favoriser localement l’essor du vélo au quotidien, les associations Plaisir en Transition et Les Clayes-Villepreux en Transition ouvrent l’atelier vélo collaboratif CYCLO’SAPIENS dans un local mis à disposition par la mairie des Clayes-sous-Bois.

Comment participer ?

Rejoignez CYCLO’SAPIENS pour apprendre les bases de la mécanique vélo et bénéficier d’outils adaptés et de conseils !

Alain, Thomas, Jean-Chistophe et Christophe.
Alain, Thomas, Jean-Chistophe et Christophe, certains des joyeux initiateurs de l’atelier vélo collaboratif CYCLO’SAPIENS.

Et si vous êtes déjà un peu familier avec la mécanique vélo, venez participer, même ponctuellement, à nos ateliers, pour transmettre vos compétences ou pour remettre en état des vélos actuellement hors d’usage qui nous ont été donnés.

N’hésitez pas à nous rendre visite aux horaires d’ouverture de l’atelier (indiquées sur notre site http://cyclosapiens.fr), situé au 27 Rue Henri Prou, Les Clayes-sous-Bois ( https://goo.gl/maps/nZu7BRFrCZMt4zhh6 ), ou contactez nous à l’adresse contact@cyclosapiens.fr.

La participation aux ateliers nécessite une adhésion à PenT ou LCVT, ainsi qu’une contribution annuelle supplémentaire de 10 €. Possibilité d’adhérer sur place.

Longue vie à CYCLO’SAPIENS et à très vite !

La joyeuse équipe de CYCLO’SAPIENS

La convergence 2023, indéniablement LA fête du vélo en Ile de France

La Convergence vélo est une balade à vélo manifestive organisée chaque année au début du mois de juin par l’association MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette). Des cortèges venus des 4 coins de l’Ile-de-france se rassemblent à Paris, où a lieu une grande parade colorée.

Nous étions quinze personnes au départ de Plaisir, ce dimanche 11 juin à 7h30, puis trente après notre jonction avec des cyclistes des Clayes-sous-bois. A la gare de Saint Quentin et à Versailles, de nouveaux groupes de cyclistes nous ont rejoint pour former une colonne orangée de plusieurs centaines de personnes.

La progression vers Paris est lente mais permet au cortège de rester compact pour la sécurité du groupe. L’encadrement assuré par des bénévoles de l’association MDB est efficace et nous rejoignons les Invalides, après quelques déviations imprévues dues à la course des 10 km de Paris, qui a lieu le même jour.

Après le pique-nique, le cortège coloré s’ébranle de nouveau, sous un concert de sonnettes, pour une parade dans Paris, qui s’achève vers 16h. Le retour vers Plaisir a ensuite été réalisé en train, ou en vélo pour les plus motivés.

Ce fut une belle journée pour parcourir, à vélo, Paris et les villes qui nous en séparent.

Nous serons au rendez-vous l’année prochaine ! Et vous ?

Prenez le départ de la Convergence Vélo 2023 à nos côtés

Cette année la Convergence vélo prendra son départ le dimanche 11 juin !

Cet événement festif annuel unique en son genre permet à tous, petits et grands, le temps d’une journée, de partager la joie d’être ensemble à vélo, de découvrir des itinéraires pour rejoindre Paris en participant à une grande parade colorée au coeur de Paris.

Le principe est simple : des cortèges de cyclistes grossissent et convergent en direction du cœur de la capitale pour une parade finale qui les mènera en début d’après-midi sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant.

Qui peut y participer ? Tout francilien sachant faire du vélo. La participation est gratuite et ouverte à tous.

Quel matériel ? Votre vélo en état de marche, votre pique-nique et votre bonne humeur.

Quelle couleur ? Les participants au départ du Sud Ouest de la capitale sont invités à porter une tenue de la couleur « orange » .

Rendez-vous le dimanche 11 juin à 7h15 devant le marché de Plaisir.

Retour possible en train.

Renseignements : 06 35 95 83 72.

Toutes les infos sur la convergence ici.

A très vite en deux roues.