Archives pour la catégorie Déplacement

Retour sur la Faites du vélo + le Répar’Café du 15 avril 2023

Malgré un ciel voilé, vous avez été nombreux à venir nous encontrer. En cette après-midi, nous étions mobilisés autour de deux animations :

🚲 Ateliers d’entretien et réparation de vélos

4 ateliers étaient tenus par notre collectif lors de cet événement proposé en partenariat avec la ville Plaisir : roue / transmission / freinage / marquage bicycode.

De nombreux participants ont pu apprendre à entretenir leur vélo, tester le vélo cargo dans le parc du château, faire marquer leur vélo contre le vol.

🙏 Un grand merci à nos bénévoles : Valérie, Régine, Camille, Frédérique, Jean-Christophe, Thomas, Dominique, Olivier et Christophe.

📅 Rendez-vous le 11 juin pour la convergence vélo, la grande fête du vélo, au départ de Plaisir vers la capitale 😉

🔧 Répar’Café

Une vingtaine de participants ont pu apprendre à réparer leurs appareils électriques : machine à café, aspirateur, poste radio, tondeuse… et même obtenir du support en informatique 😉

Ce ne sont pas moins de 59 kilos d’objets qui ont connu une seconde vie !

🙏 Un grand merci à nos bénévoles : Axelle, Cédric, Michel, Olivier, Alain et Guy.

📅 Rendez-vous le samedi 17 juin à la Marmaison – Mare aux Saules – pour la prochaine édition du Répar’Café & Atelier Répar’Vélo.

🎥 Pour revivre ces deux évenements, c’est par ici 👇

Faites du vélo !

Retrouvez-nous le samedi 15 avril 2023 pour la Faites du vélo à Plaisir.

De nombreuses activités autour du vélo vous serons proposées : balade à vélo, ateliers d’entretien vélo, marquage bicycode, test de vélo éléctrique, location

Accédez au progarmme complet de l’après-midi ici.

Pensez à vous inscrire pour participer à certains ateliers.

Faciliter les déplacements à vélo dans Plaisir : les double sens cyclables

Pour favoriser l’essor du vélo comme moyen de déplacement crédible en ville, il est nécessaire, en plus de la création de pistes cyclables sur les axes majeurs, d’adapter la voirie dans les rues où la circulation des vélos n’est pas séparée des automobiles. Cela passe notamment par des mesures d’apaisement du trafic automobile, d’adaptation des carrefours et de mise en place de double-sens cyclables.

Notre collectif est engagé depuis maintenant plusieurs années dans la promotion de la mobilité douce à Plaisir. Nous avons à cet effet émis plusieurs propositions par le passé, propositions consultables ici.

Très récemment, nous avons réalisé une étude visant à faire des propositions pour améliorer rapidement, et pour un coût modéré, la cyclabilité de la ville.

A l’issue de cette étude, nous avons rédigé des propositions concrètes en faveur d’un plan de déploiement de double-sens cyclables à Plaisir.

Nous avons le plaisir de vous partager ici le fruit de notre travail, au travers de deux documents.

Cette étude et les propositions concrètes associées ont été partagées avec la ville de Plaisir. Nous avons également sollicité un échange avec les services de la ville en vue de faciliter une potentielle mise en œuvre.

Si vous êtes intéressé par la réflexion sur ces sujets d’écomobilité, nous vous invitons à vous joindre à nous lors de notre prochaine rencontre prévue le mardi 24 janvier à 20h. L’objectif de cette rencontre sera de définir les actions à entreprendre courant 2023. Faites-vous connaître auprès de Christophe par mail : plaisir.ecomobile@gmail.com

Bilan du Répar’Café & Répar Vélo du 26 novembre

Dans le cadre de la semaine Européenne des déchets 2023, notre collectif animait un Répar’Café et un atelier d’entretien Vélos à Plaisir.

Grâce à nos bénévoles et ceux de La Vie Cyclette, nous avons sauvé de la benne 12 objets du quotidien et pc représentant 43 kilos de déchets évités et remis en état 10 vélos. Et tout cela pour le plus grand bonheur de nos bénévoles et des propriétaires d’objets qui repartent avec le sourire. 😃

Mission accomplie. Bravo et merci à tous pour votre engagement !

Rendez-vous le samedi 14 janvier pour la prochaine édition.

La convergence 2022, indéniablement LA fête du vélo en Ile de France

La Convergence vélo est une balade à vélo manifestive organisée chaque année au début du mois de juin par l’association MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette). La place de la Bastille est le point de ralliement des différents cortèges venus des 4 coins d’Ile-de-France.

Nous étions neuf personnes au départ de Plaisir, ce dimanche 05 juin à 8 h. Arrivés au point de ralliement à la Gare de Saint Quentin en Yvelines, nous étions déjà quelques dizaines. A Versailles, de nouveaux groupes de cyclistes nous ont rejoint pour former une colonne orangée de plusieurs centaines de personnes.

La progression vers Paris est lente mais permet au cortège de rester compact pour la sécurité du groupe. L’encadrement assuré par des bénévoles de l’association MDB est efficace et nous rejoignons sans encombre la place de la Bastille.

Une fois toutes les branches de la Convergence rassemblées à Bastille, le cortège coloré s’ébranle de nouveau, sous un concert de sonnettes, direction le parc de la Villette, où nous finissons la balade par un pique-nique ensoleillé sur les pelouses.

Ce fut une belle journée pour parcourir, à vélo, Paris et les villes qui nous en séparent.

Nous serons au rendez-vous l’année prochaine ! Et vous ?