Archives pour la catégorie mobilité douce

Prenez le départ de la Convergence Vélo 2022 à nos côtés

Affiche de la Convergence 2022

Cette année la Convergence vélo prendra son départ le dimanche 5 juin !

Cet événement festif annuel unique en son genre permet à tous, petits et grands, le temps d’une journée, de partager la joie d’être ensemble à vélo, de découvrir des itinéraires pour rejoindre Paris en participant à une grande parade colorée au coeur de Paris.

Le principe est simple : des cortèges de cyclistes grossissent et convergent en direction du cœur de la capitale pour une parade finale qui les mènera vers 13h30 sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant.

Qui peut y participer ? Tout francilien sachant faire du vélo. La participation est gratuite et ouverte à tous.

Quel matériel ? Votre vélo en état de marche, votre pique-nique et votre bonne humeur.

Quelle couleur ? Les participants au départ du Sud Ouest de la capitale porteront tous une tenue de la couleur « orange » .

Affiche Convergence 2022 détails

Rendez-vous le dimanche 5 juin à 7h45 devant le marché de Plaisir.

Retour possible en train.

Renseignements : 06 35 95 83 72.

Toutes les infos sur la convergence ici.

A très vite en deux roues.

La commission mobilité douce

Sondage mobilité auprès des Plaisirois

Le transport est un enjeu important et quotidien pour chacun de nous : travail, études, courses, loisirs… Aujourd’hui, l’usage de la voiture particulière est largement dominant sur notre territoire.

Alors que le prix des carburants augmente, le budget déplacements des ménages explose : il devient urgent de trouver des alternatives, pour une mobilité durable.

Pour aider l’Assemblée Citoyenne de Plaisir à imaginer la mobilité de demain, nous vous remercions de bien vouloir répondre à ce questionnaire pour mieux connaitre vos habitudes de déplacement et vos envies pour demain.

Les 12 mars, 9 avril et 14 mai, venez apprendre à réparer et entretenir votre vélo

Plaisir en Transition et La Vie’Cyclette vous convient à des ateliers d’initiation à l’entretien et la mécanique vélo : 

  • réglages (dérailleurs, freins …) et lubrifications
  • remplacement de pièces (chaîne, patins de freins…),
  • réparation de crevaisons, … 

Il s’agit de séances gratuites d’une heure. Apportez si possible votre vélo, et éventuellement les pièces à remplacer.
Inscription pour le samedi 12 mars, 9 avril et 14 mai par un formulaire en ligne https://forms.gle/taWHbgXzpjHmxCKGA

Retour sur le 1er atelier entretien et réparation vélo co-organisé par Plaisir en Transition et la Vie’Cyclette

Samedi 12 février, des bénévoles de la Vie’Cyclette et Plaisir en Transition ont accueilli huit personnes pour des séances d’une heure visant à mieux connaître, entretenir et réparer leur vélo.

Les participants ont pu constater que quelques connaissances de base de la mécanique vélo suffisaient à régler une grande partie des problèmes auxquels les cyclistes sont confrontés. Concrètement, ils ont réalisé des réglages de dérailleurs et freins, des lubrifications, et des remplacements de pneus, de chaîne ou de roue libre.

Diffuser les connaissances de la mécanique vélo permet de favoriser l’usage au quotidien du vélo, qui est un mode de déplacement efficace, économe et qui protège de la sédentarité. 

Plaisir en Transition et la Vie’Cyclette vous convient d’ores et déjà aux prochains ateliers vélo Plaisirois, qui auront lieu les samedis 12 mars, 9 avril et 14 mai. Les ateliers ont une durée d’une heure et la participation est gratuite après inscription avec notre formulaire en ligne https://forms.gle/taWHbgXzpjHmxCKGA 

Parlez-en autour de vous !

Le 12 février, venez apprendre à réparer et entretenir votre vélo

Plaisir en Transition et La Vie’Cyclette vous convient à un atelier d’initiation à l’entretien et la mécanique vélo : 

  • réglages (dérailleurs, freins …) et lubrifications
  • remplacement de pièces (chaîne, patins de freins…),
  • réparation de crevaisons, … 

Il s’agit de séances gratuites d’une heure. Apportez si possible votre vélo, et éventuellement les pièces à remplacer.
Inscription pour le samedi 12 février par un formulaire en ligne https://forms.gle/taWHbgXzpjHmxCKGA
D’autres ateliers auront lieu les prochains mois (mars, avril et mai).