Archives pour la catégorie Recyclage

Journée Portes Ouvertes du SIDOMPE

Visite du SIDOMPE

Le SIDOMPE (Syndicat Intercommunal pour la Destruction des Ordures Ménagères et la Production d’Énergie), vous invite le samedi 27 septembre 2025 (de 9h à 16h) à Thiverval-Grignon pour une immersion au cœur du processus du recyclage et de la valorisation des déchets.

L’occasion de découvrir ce que deviennent nos déchets de la poubelle jaune avec le fonctionnement du centre de tri des emballages et papiers, et nos ordures ménagères avec la visite de l’Unité de Valorisation Énergétique.

Deux expositions ludiques et pédagogiques viennent compléter ces visites pour découvrir le parcours de nos déchets et sensibiliser petits et grands aux bons gestes de tri.
Une visite plus qu’instructive et qui est un excellent moyen de comprendre la destinée des déchets que nous produisons et les règles de tri 😉

Visite gratuite d’une durée d’1H30 uniquement sur inscription.
Pour une bonne organisation, les créneaux devront impérativement être respectés.
Rendez-vous 15 min avant le début de la visite.

Pour des raisons de sécurité : Porter des chaussures fermées plates

Pour tout savoir sur le SIDOMPE : https://www.sidompe.fr/
Infos pratiques : https://www.paprecevents.com/sidompe2709/infos-pratiques

Grande nouvelle ! Une ressourcerie à Plaisir !

Une ressourcerie ??? Mais qu’est-ce que c’est ?

Une ressourcerie est un lieu où sont collectés des objets dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. Elle gère un espace de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement.

Elle donne priorité au réemploi, à la réutilisation, à l’upcycling et en dernière intention au recyclage dans le but de réduire nos déchets et de sensibiliser les usagers pour un comportement plus respectueux de l’environnement.

L’association 1000 Mains et Merveilles porte ce projet, forte de l’expérience d’une autre ressourcerie à Saint-Germain-en-Laye. 

L’ambition de ce projet est de créer un lieu proposant des actions concrètes pour la transition, grâce à la collecte et la revente d’objets d’occasion, mais également un lieu de rencontre, avec un espace café et un espace d’apprentissage grâce à la proposition d’ateliers.

La ressourcerie s’installera dans la galerie du centre commercial Aushopping, proche du Flunch. 

L’ouverture est prévue ce samedi 7 juin à partir de 10h ! Passez nous voir !

Pour faire advenir puis faire vivre cet espace, ils ont besoin de toutes les aides possibles. Toutes les compétences ou heures nous sont précieuses ; que ce soit pour récupérer les dons, les trier, les mettre en boutique ou animer un atelier collectif…

N’hésitez pas à les contacter pour les aider : https://1000mainsetmerveilles.fr/contact/

L’équipe sera également très heureuse de vous accueillir pour vous faire découvrir la boutique et vous guider parmi toutes les merveilles qu’on y trouvera !

Gratiferia d’été

Rendez-vous le 1er juin à la Gratiferia d’été organisée par l’Église Verte. Il s’agit d’une brocante fraternelle et gratuite.

Donnez des objets en bon état. Emportez ce que vous souhaitez !

Quoi : livres, jeux et jouets, objets divers (ballons, vélos, vaisselle, sacs, chapeaux, objets de plein air ou pour le jardin, etc…)

Quand : Dons possibles dès 9h, le dimanche 01 juin 2025

: Place Saint Pierre – Plaisir
Contact : Paroisse de Plaisir – 01 30 55 35 08

Collecte des instruments d’écriture usagés

L’association Plaisiroise Solidarité Ndem France (SNF) collecte depuis de nombreuses années les instruments d’écriture usagés (feutres, stylos bille, stylos plume, effaceurs, marqueurs, surligneurs, porte-mines, correcteurs) dans les écoles de Plaisir et des villes avoisinantes, ainsi que dans certaines écoles de province.
Cette collecte a lieu également dans les magasins Artisans du Monde, certaines médiathèques et autres enseignes locales.

L’association envoie régulièrement des cartons de 20 kg minimum de ces instruments d’écriture à l’entreprise Terracycle qui rémunère SNF à raison de 10 euros pour 20 kg.
Terracycle recycle ces petits objets de plastique pour fabriquer des tables, chaises, bancs ou autres objets pour l’extérieur…

L’argent récolté ainsi par SNF est envoyé au village de NDEM où il sert au fonctionnement exclusif des cantines scolaires : achats de nourriture, de combustible pour les réchauds, entretien du matériel de cuisine et des locaux.
A l’école des tout-petits, un repas par jour est servi, à l’école élémentaire et au collège, un repas le mardi et le jeudi.

Si vous souhaitez participer à cette action solidaire en recyclant les stylos et autres instruments d’écriture usagés qui trainent dans vos tiroirs, alors venez déposer vos articles dans les boites dédiées situées :

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association Solidarité Ndem France, n’hésitez pas à prendre contact avec eux en envoyant un message à solidaritendemfrance@gmail.com ou en visitant leur site internet solidarite-ndem-france.fr.