Il y a quelques temps nous avions réfléchi ensemble à l’issue d’une de nos réunions plénières à ce que pourrait être pour nous le Tiers-Lieu rêvé à Plaisir. En petits groupes, la magie avait opéré, de belles idées avaient émérgé : café coppératif, épicerie, espace de coworking, rencontre d’artistes, conférences, ateliers de réparation…
Véritable lieu de résilience, le tiers-lieu facilite la coopération et la cohésion au niveau local.
Pour tout savoir sur les tiers-lieux, on vous propose cette courte vidéo.
Inspirant, non ?
Nous, on est super partants, alors, nous vous proposons aujourd’hui de relancer ce projet de tiers-lieu à Plaisir avec dans un premier temps l’envie de trouver parmi vous des personnes qui seraient prêtes à s’investir dans ce projet par l’apport d’idées, de compétences, d’expérience, d’un lieu (ça se tente, on ne sait jamais 😉 )…
Si vous êtes intéressé, rejoignez-nous le vendredi 6 janvier à 19h au Clara’s Pub à Plaisir, lors de notre prochain Apéro Transition pour en discuter.
Nous, les jardiniers des peupliers, vous partageons ici un retour en images de cette année qui vient de s’écouler depuis l’inauguration officielle du jardin partagé en octobre 2021.
Une belle année vient de s’achever pour notre projet du jardin des peupliers. Un jardin qui prend forme avec de plus en plus de jardiniers motivés.
Une année marquée par plusieurs évènements, petits et grands :
Des moments convivaux…
…. des apéros ‘compost’, des apéros cabanes, etc. Une chouette façon de se rencontrer en dehors des moments de jardinage.
Les fêtes de chaque saison…
Le Printemps, l’Eté, l’Automne et l’Hiver, chaque passage de saison est belle occasion de passer un moment où l’on prend conscience ensemble du rythme de la Nature.
La construction joyeuse de notre cabane…
Cabane tant attendue qui va servir à collecter l’eau de pluie si précieuse en été, à entreposer nos outils, à stocker ponctuellement notre production, les patates par exemple, à installer un tableau où seront reprises nos actions à faire, etc.
L’installation du premier composteur collectif de la ville de Plaisir…
L’installation s’est faite en partenariat avec Saint- Quentin-en-Yvelines. Ce composteur collectif va à la fois permettre à nos voisins de nous apporter leurs biodéchets et pour nous jardiniers, d’avoir sous la main un engrais très utile pour le jardin.
L’accueil des écoliers au jardin…
Chaque semaine, des enfants de l’école Fournier, 8 classes se succèdent. 200 enfants motivés pour planter, désherber, voir comme cela pousse, et récolter les fruits.
Et surtout une production grandissante de fruits et légumes…
Une récolte en hausse de 100 à 250 kg cette année avec notamment 40kg de pommes de terre et 60 kg de tomates !
Un bilan très sympa qui nous fait avoir plein de projets
Continuer d’aménager une zone convivialité agréable et confortable
Continuer d’agrandir petit à petit les zones cultivées
Alors, si vous aussi vous avez envie de partager un moment convivial autour du jardin, d’apprendre à jardiner, de partager vos connaissances et de savourer vos propres récoltes…
👉 Rejoignez-nous !
Vous pouvez nous trouver à coup sûr le 1er dimanche de chaque mois au jardin. Nous y tenons une permanence de 15h à 17h.
Ce samedi 26 novembre, 2 rendez-vous dans les yvelines :
Visite bout de champ avec Côme Morize
A 15h à Villepreux : tour de champs avec Côme Morize, agriculteur, maraîcher de La Ferme du Clos d’Ancoigny.
Ciné-Débat
A 18h aux Clayes Sous Bois : projection du film « Bienvenue les vers de terre » à l’espace Jacqueline Auriol aux Clayes sous bois. La projection se clôturera par un débat avec le producteur F.Stuck. Entrée 5€.
Point de RDV : à 15h au niveau du Parc Forestier de la Pépinière et du rond-point du Moulin Cardinet, sur le chemin qui mène à l’aérodrome de Chavenay/Villepreux. Il y a de la place dans le chemin pour garer les voitures.
Votre défi, si vous l’acceptez : Tendre vers une alimentation plus sobre et durable, bonne pour nous… et pour la planète !
Du 1er avril 2022 au 31 mai 2022, rejoignez-nous pour découvrir qu’il est possible d’adopter une alimentation saine, savoureuse et responsable sans augmenter son budget alimentaire !
En quoi consiste le Défi Alimentation ?
De manière ludique et conviviale, seul, en équipe, entre amis ou en famille, l’objectif de ce défi est de relever chaque semaine un challenge pour prendre conscience de l’impact de notre alimentation et des moyens d’agir dans notre quotidien. Tout en se faisant plaisir et en conservant un budget constant, il est possible de réduire l’impact de sa consommation sur la planète !
Vous serez accompagnés tout au long du défi grâce à des ressources pédagogiques, des conseils, infographie, rencontres…
Plusieurs sous-objectifs à la clef :
Préserver sa santé en passant par une alimentation variée et équilibrée
Consommer local, parce que c’est aussi agir pour les acteurs de son territoire
Éviter le gaspillage alimentaire pour soi et en faveur de l’environnement
S’amuser et mettre en place de nouvelles habitudes en famille
Éduquer les enfants… sans les embêter !
Partager des moments agréables, conviviaux et utiles entre voisins, collègues,…ou autres !
Qui peut participer au Défi ?
Il est ouvert à tous les habitants des territoires couverts par l’ALEC SQY en Sud Yvelines soit :
la Communauté d’agglomération de Saint Quentin en Yvelines
la Communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse
la Communauté de communes Coeur d’Yvelines
la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc
la Communauté de communes de Rambouillet Territoires
Vous pouvez participer seul.e.s ou en équipe (en famille, entre ami.e.s, entre voisin.e.s, collègues, colocs…).
Comment participer ?
Avant de débuter le défi, vous serez invité à répondre à un diagnostic initial pour déterminer vos habitudes et dresser votre profil mangeur. Les résultats vous permettent de vous situer sur un axe avec vos points forts et points à améliorer pendant le défi.
Vous prenez connaissance et participez au mieux aux 8 challenges proposés sur 8 semaines
Après chaque challenges, vous remplissez un formulaire de validation vous faisant gagner des points
Vous remplissez à la fin du défi le diagnostic final pour mesurer l’évolution de vos pratiques
Le Menton : la dernière création pâtissière de la boulangerie/pâtisserie Des Petits Prés – rue de la Gare à Plaisir.
Si vous aimez les gâteaux forts en goût citronné, ce déliceest pour vous !
Le Menton. Patisserie au citron
Composition du Menton (en part individuelle ou gâteau pour plusieurs personnes) :
Biscuit citron
Croquant citron
Crémeux au yuzu (citron asiatique)
Mousse au citron
Mais qu’est-ce qui rend ce gâteau si différent des autres pâtisseries au citron ?
Le yuzu est un petit agrume, hybride de mandarine sauvage et de citron d’Ichang, et possède un goût unique qui lui vaut d’être de plus en plus populaire dans l’univers de la gastronomie.
De plus, l’alliance de mousse et de biscuit croquant rend la texture inégalée et savoureuse en bouche. Très léger et frais, il terminera parfaitement un délicieux repas.